US ST EGREVE TENNIS DE TABLE
Le Tennis de Table a vu le jour à ST Egrève en septembre 1963 à l’initiative de Claude PIAU sous l’appellation CSF ST EGREVE (actuellement Thomson-CSF).
Pour cette première saison, le club qui ne compte que 4 licenciés, est engagé en 1ère série (actuellement la D3) et dispute ses rencontres et ses entraînements (une fois par semaine) dans la salle Electra qui n’est autre que l’ancienne grange de la ferme Gaude située sur le devant de l’usine Thomson.
Le premier bureau du club est composé de Claude PIAU, Président et Trésorier et de Michel CHAUSSADAT, Secrétaire. Tous deux salariés à la CSF.
L’équipe composée de 3 non classés (Michel CHARDON, Robert GUICHARD et Claude PIAU) va remporter le titre de champion de l’Isère et accéder à la promotion de District .Cette même saison le palmarès du club s’enrichira avec le titre de Champion de l’Isère individuel non classé remporté par Claude PIAU.
Les bons résultats de cette première saison attirent de nouveaux joueurs et une seconde équipe voit le jour, elle est engagée en 1ère série. Parallèlement une des premières écoles de tennis de table est créée et installée dans une classe de l’école de la Monta sous la direction de Claude PIAU.
Cinq à six jeunes la fréquente assidûment (parmi eux figurent J.M. PRIERE et S. SALAVIN) et les résultats ne se font pas attendre puisque nous prenons les 2 premières places du Championnat de l’Isère Benjamins et le titre de Champion des ALPES.
La notoriété du club grandit très vite et Claude PIAU est élu membre du District de l’Isère.
A l’issue de cette saison l’équipe première (toujours composée des trois même joueurs) termine invaincue et est sacrée Championne de l’Isère et des Alpes de Promotion accédant en Honneur de l’Isère.
En juin 1965 les Présidents du CSF Volley, du nouveau club de natation (la piscine vient d’ouvrir) et du CSF Tennis de table, décident de créer l’US ST EGREVE dont le premier Président sera André LE RUYET (il sera par la suite licencié à la section tennis de table).
Pour des raisons administratives (en vigueur à cette époque) et afin de ne pas être obligé de rétrograder nos équipes nous prenons l’appellation CSF-US ST EGREVE.
A l’aube de la saison 65-66 nous avons la joie de nous installer dans le Gymnase de Prédieu flambant neuf et de pouvoir accueillir de nouveaux adhérents et de porter à 4 le nombre de nos équipes (à cette époque toutes les équipes étaient composées de trois joueurs).
Nous organisons le 1er tournoi de l’US ST EGREVE qui deviendra et ce pendant une bonne dizaine d’année un tournoi National très bien fréquenté.
La saison se terminera par l’accession de l’équipe 1ère en Promotion d’Excellence Régionale (actuellement R1) et ce toujours avec les 3 mêmes joueurs, à l’issue de barrages homériques.
Claude PIAU est élu Président du District de l’Isère et membre du Comité Directeur de la Ligue des Alpes.
L
’US ST EGREVE Tennis de table, puisque à l’aube de la saison de la saison 66/67 nous portons cette dénomination, est entrée dans la cour des grands.
Nous organisons au gymnase de Prédieu les Finales des Championnats des Alpes Individuels.
La moitié des équipes de jeunes représentant la Ligue lors des Interligues au cours de cette saison ont été formés à l’USSE. Nous remportons toutes les compétitions USEP de département.
L’équipe fanion réalise un exploit sans précédent dans la Ligue en terminant seconde et en accédant en Excellence Régionale (actuellement pré nationale), 4 accessions en 4 années d’existence. L’équipe seconde quant à elle suit les traces de son aînée et monte en Honneur Départementale.
La saison 67/68 sera très difficile pour l’équipe 1 qui terminera dernière et redescendra en Promotion d’Excellence.
En effet face à des équipes composées de joueurs classés entre 10 et 15 nous ne pouvions aligner que CHARDON 35, GUICHARD 30 et PIAU 25. Les autres équipes se maintenaient et une 5ème équipe était engagée en 1ère série.
La Loi Hertzog autorise la création des Comité Départementaux. C’est la naissance du Comité de l’Isère et Claude PIAU en devient le 1er Président.
Les Championnats Nationaux, Régionaux et la première division départementale par équipes passent à 6 joueurs.
| |
Daniel GUILLERY, Claude PIAU, Jacques DELEIGNE, Serge SALAVIN, Jean-Pierre GENEVEY, Yves SAMOUILLAN | Jean-Pierre GENEVEY, Claude PIAU, Jacques PAUTRIER, Yves SAMOUILLAN, Jean-Luc LAMOUROUX, Serge SALAVIN |
La saison 68/69 verra un tournant dans l’histoire du club, nous nous installons au gymnase de la gare où tous les samedis soir la salle nous est réservée. L’équipe 1 du club change de visage et les jeunes formés depuis le début de la saison 64/65 font leur apparition. Le bilan de cette saison est excellent, le fait de passer à 6 joueurs est bénéfique pour les clubs formateurs comme le nôtre, l’équipe 1 remonte en excellence, la 2 et la 3 termine 1ère et 2ème en honneur régionale, la 4 seconde en promotion d’honneur régionale et la 5 au milieu du tableau en D3. Sur le plan individuel Ménégoz est champion de l’Isère benjamin, Gallien en UFOLEP (alors très active à cette époque) est champion en non classé et PIAU en toutes catégories. M.SALAVIN et J.Y. SONZOGNI remportent la coupe des Alpes tandis que S.SALAVIN et J.M. PRIERE sont qualifiés pour les finales du Championnat de France cadets.
A l’issue de la saison 71/72 l’équipe fanion est championne des Alpes d’excellence et jouera la saison suivante en Nationale 3. De bon club régional l’US St Egrève accède au niveau national et cela moins de 10 ans après sa création avec uniquement des joueurs formés au club.
Au début de cette saison 72/73 nous prenons possession, avec grande satisfaction, de la salle spécifique de la Halle des Brieux ou l’équipe fanion va disputer ses rencontres de nationale. Aujourd’hui cela peut sembler bien modeste, mais à cette époque avoir une salle uniquement pour nous (nous avions choisi le sol, la couleur des murs) était quelque chose de formidable. Cette saison verra le club se doter d’un bureau beaucoup plus important où les jeunes viendront prendre des responsabilités et où les féminines pointeront le bout de leur nez. Les résultats sportifs seront de nouveaux très bons avec la 2ème place de l’équipe fanion qui restera en N3 car la création d’une N4 a fait des dégâts. Ces bons résultats attirent des joueurs des clubs des environs et le Grenoble pongiste devient la banlieue de St Egrève.
|
Claude PIAU, Jean-Pierre GENEVEY, Jean-Marc PRIERE, James GOYT, Marc SALAVIN, Jacques DELEIGNE